Pourquoi la forêt amazonienne nous est-elle indispensable ?

La plus grande forêt tropicale du monde

La forêt amazonienne représente à elle seule la moitié des forêts tropicales restantes sur la Terre. Sa superficie est de 5,5 millions de km2. Elle recouvre une grande partie du Brésil et s’étend jusqu’en Colombie, au Pérou et sur d’autres pays sud-américains. Elle est traversée par des milliers de cours d’eau, dont l’immense fleuve Amazone.

Singes capucins, Amazonie

Singes (capucins à tête blanche) dans la forêt amazonienne. Manaus, Brésil, 2020. Photo Marcio Masulino.

Le poumon de la planète

Elle est surnommée le « poumon de la planète » en raison de sa grande capacité à absorber le gaz carbonique, éliminant la pollution, et à produire de l’oxygène. Cet oxygène (air) généré par les plantes et les arbres nous permet de respirer et est indispensable à la vie des espèces animales et végétales.

Également appelés fromagers, les kapokiers (Ceiba pentandra) sont des arbres géants qui peuvent atteindre jusqu’à 45 m de hauteur en Amazonie. Malheureusement ils sont aujourd’hui en voie de disparition. En raison de leur taille et de leur emplacement dans la forêt amazonienne, les kapokiers offrent nourriture et abri à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et d’animaux. Ils produisent des fruits à fibres cotonneuses appelés “kapok”. Photo Ticiana Giehl. Alter do Chão, Pará, Brésil.

Chat margay, Amazonie

Chat margay ou chat-tigre couché sur une branche dans la forêt amazonienne. Photo Fotogrin.

Les Indiens, la faune et la flore gravement menacés par la déforestation

Malheureusement, les hommes coupent chaque année des millions d’arbres et détruisent la forêt. C’est ce qu’on appelle la déforestation.

Toucan brésilien. Photo Ivancano.

Partagez l'article sur votre réseau préféré

Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp