UNE FONDATION CONTRE L’OUBLI

MISSION

La Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller avec le soutien de F.P.Journe finance et encadre des missions ethnologiques effectuées par des anthropologues confirmés et de jeunes doctorants auprès de peuples méconnus.

Elle assure la publication de ces études sous la forme de monographies et l’organisation de conférences sur les sujets traités.


ENQUÊTES ET PUBLICATIONS

Depuis sa création en 2010, la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller a publié des ouvrages témoignant de cultures en péril, de peuples dont les croyances, les coutumes et les modes de vie sont en proie au changement dû à l’évolution sociale, économique et climatique avec laquelle ils doivent composer.

Illustrés de photos de terrain et de documents d’archives, enrichis de cartes géographiques et d’un appareil critique, ces livres portant, entre autres, sur la culture des Na de Lijiazui en Chine, des Kouya de Côte d’Ivoire, des Garo Songsarek du Meghalaya en Inde, des habitants de l’île de Tabiteuea à Kiribati en Micronésie, jettent une lumière sur la réalité souvent difficile des peuples concernés.

Visitez le site de la fondation ici

Conférences organisées par la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller

À l’occasion d’une discussion sur les dangers de la déforestation organisée par la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller à la Fondation GoodPlanet le 3 novembre 2019, le Dr Gustaaf Verswijver évoque le mode de vie des Indiens Kayapo du Brésil central, au cœur de l’Amazonie.