Ménuka et les Esprits de la Nuit

Dans une vallée reculée du Népal, Bikash et Ménuka grandissent en harmonie avec la nature et les esprits qui la peuplent. Ils découvrent la magie de la forêt, des chauves-souris et des cailloux colorés, et apprennent des leçons de vie inoubliables auprès de leur grand-père, le vieux chamane. Laissez-vous transporter par cette histoire émouvante qui célèbre la sagesse ancestrale des peuples de montagne et la beauté de la nature sauvage. Un conte pour tous les âges, qui donnera à chacun l’envie de s’émerveiller devant la richesse de notre monde.

  • Inspiré du mythe de Durjibela et Nacyubela en 1970, enregistré par l’ethnolinguiste Ross Caughley, au village Maisirang, dans le district de Makwanpur, au Népal, tel qu’il était conté par Bhabikan Chepang. La traduction du chepang vers le népali a été réalisée par Dil Chepang. Adrien Viel a ensuite transposé le récit en anglais et en français en s’appuyant sur ses documents ethnographiques et ses recherches de terrain, donnant ainsi forme à ce projet.
  • Adapté pour les enfants par Pascal Conicella et Pascal Montjovent
  • Illustré par Helder Da Silva

Le petit Bikram dans les bras de sa maman, tous deux vêtus de leurs tenues traditionnelles. Chiuri Kharka, Dhading, 2021. 

Les écoles éloignées des habitations chepang font face à l’absentéisme des enfants, qui, le plus souvent, restent dans leur village. Ici, ils sont photographiés dans la cuisine adjacente à leur maison. Tharbhote, Dhading, 2021.

Au lever du quatrième jour de la nwāgi (une cérémonie agraire pour honorer les ancêtres en présentant les nouvelles moissons), Thulo Bua, le chamane en chef de Chiuri Kharka, est accompagné par quelques enfants du village. Chiuri Kharka, Dhading, 2012.