Comment les Kayapo occupent-ils leurs journées ?

Hommes kayapo partant chasser en forêt. Photo Blaze Soul, septembre 2012.

Activités des femmes

Les tâches relatives à la famille sont accomplies par les femmes. Elles se chargent de préparer les repas et de l’éducation des enfants. Elles ramassent aussi le bois pour le feu et cultivent leur propre jardin – il arrive qu’elles en aient plusieurs – en faisant pousser avant tout du manioc, des ignames, des patates douces, du maïs, de la canne à sucre, des bananes et quelques fruits tropicaux.

 

Femme kayapo travaillant dans son jardin. Photo Gustaaf Verswijver, 1976.

Activités des hommes

Les hommes kayapo passent l’essentiel de leur journée dans la forêt, à chasser ou pêcher, ce qui peut les entrainer loin dans la jungle. Leur expédition dure parfois plusieurs semaines.

Chasseurs de retour d’une expédition collective. Sur le dos, ils portent les cochons sauvages qu’ils ont tués. Photo Gustaaf Verswijver, 1980.

Leurs armes traditionnelles comme les massues, les lances, les arcs et les flèches ont été remplacées par des fusils. Elles ne sont aujourd’hui presque plus utilisées, excepté pour les cérémonies.

Hommes kayapo assis dans la maison des hommes. Photo Gustaaf Verswijver, 2004.

Les hommes kayapo se réunissent aussi régulièrement dans la maison des hommes au centre du village. Ils y discutent de l’organisation de la vie de la communauté.

Discours d’un chef dans la maison des hommes du village. Photo Gustaaf Verswijver, 1992.

Partagez l'article sur votre réseau préféré

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+
Partager sur whatsapp
WhatsApp